New's FM

New's FM, sur la fréquence 101.2 fm

La radio des musiques urbaines et de l’actu’ locale.

Une radio associative grenobloise...

… de proximité et de lien social

1ère radio locale dédiée aux musiques et cultures urbaines – hip hop, rap, Rn’B, groove, funk, reggae… New’s FM est aussi un micro ouvert sur la vie et l’actualité de l’agglo grenobloise.

La petite histoire de New's FM…

Les aventures d’une radio libre, citoyenne et solidaire.

New’s FM fait partie des radios locales associatives de la région grenobloise.
Radio axée musicalement sur les cultures urbaines (Hip hop, rap, Rn’B, groove, funk, reggae,…), elle propose à ses auditeurs des émissions aussi bien musicales que d’information. Attachée à sa liberté de parole et de ton, elle se revendique également  »citoyenne » par son rôle social de média, et  »solidaire » par son lien à la société civile dont elle est issue. Cela se traduit par des actions de partenariat et des prestations qui complètent son activité radiophonique.

Avant 1991

A Échirolles, commune de la banlieue sud grenobloise…

Philippe Andujar (président à cette époque de la MJC Jacques Prévert) et Nicole Moya (directrice du Pôle Jeunesse de la ville) organisent de nombreux événements (dont des fêtes de quartiers) avec les jeunes des quartiers échirollois.

A la même époque, il existe un festival : «Festirolles»

Festival de la jeunesse d’Echirolles, regroupant culture, sports et loisirs des jeunes.

L’objectif est que chaque quartier organise un ou deux événements, le tout se déroulant pendant une quinzaine de jours. Mais lors de l’élaboration de ce projet, l’indifférence des médias sur un événement valorisant l’action et la parole des jeunes de quartiers rend la communication compliquée. Pourtant, l’équipe constate que les médias n’ont aucune difficulté à se déplacer pour relayer des faits divers «négatifs» d’une minorité de ces jeunes. Ne pouvant donc pas compter sur les médias, Philippe décide de réunir des jeunes du Village 2 (l’un des quartiers populaires d’Échirolles) en leur proposant de monter une association et de créer leur propre radio. Le choix du nom de la radio, « New’s FM », est tout trouvé : un  »nouveau » média, pour valoriser l’action des jeunes et des habitants des quartiers populaires.

L'année 1991

Naissance de l’Association Européenne Pour le Civisme et la Qualité de Vie (AEPCQV)

Elle est créée en février 1991. La radio New’s FM est lancée le 1er août 1991. Les jeunes créent une grille des programmes et un local est mis à disposition par la mairie d’Échirolles. Le festival a lieu et la radio étend son activité à d’autres actions du bassin grenoblois, toujours dans la thématique de la valorisation des actions des jeunes. Elle cherche également à former des jeunes sur le travail de reportage, d’interviews et la production d’émissions radiophoniques avec l’aide de Pierre Foliard et Lionel Rossa, des anciens de la radio libre.

En novembre 1991...

La radio apprend par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) que l’attribution de sa fréquence est provisoire, et non pas définitive

Si certains membres décident d’arrêter, d’autres font le choix de continuer à émettre, sans autorisation. A partir de ce moment, c’est une course pour l’obtention d’une fréquence auprès du CSA, qui répondra favorablement deux ans plus tard, lors d’un appel à fréquence. La radio change de fréquence et passe du 90.8 au 101.2. New’s FM change de locaux en 2001, toujours à Échirolles, mais se retrouve confrontée à plusieurs cambriolages et saccages qui remettent en question son activité dans cette ville. De 2003 à 2020, New’s FM est installée à Fontaine, grâce au soutien de la commune. 17 ans plus tard, la ville de Fontaine souhaite récupérer et vendre les locaux, ce qui pousse New’s FM à chercher un nouvel hébergement. C’est la ville de Grenoble qui finalement accueille la radio dans un vaste local que l’équipe a pris grand soin de remettre à neuf. Et c’est donc à partir du studio et des bureaux de la rue Moyrand que vont s’écrire les nouveaux chapitres de l’histoire de New’s FM…

New's FM aujourd'hui

L’équipe de la radio se compose d’une vingtaine de bénévoles et de 6 salariés, auxquels se rajoute 2 services civiques.

L’équipe salariée anime la grille  »journée » en semaine, et l’équipe bénévole prend en charge les créneaux  »soirs » en semaine, et le week-end.

La New's Team

Salariés et membres du bureau.

farid

Farid Boulacel

Directeur d’antenne
et rédacteur-en-chef.
christophe

Christophe Ogier

Journaliste-reporter et chargé d’émissions.

Le président

Philippe Andujar

Vice-président et co-fondateur de New’s FM.

magali

Magali Dichard

Présidente de New’s FM.

benjamin

Benjamin Burgos

Programmateur et technicien.

gregory

Gregory Ubaud

Journaliste et animateur d’ateliers pédagogiques.