New's FM

New's FM, naissance
d'une radio grenobloise !

Sur le 101.2 fm à Grenoble et sa grande région.

Un bref historique

Le sens de la proximité et du lien social

Née en août 1991 à Echirolles (Isère), New’s FM est aujourd’hui classée 2ème radio locale (hors réseaux nationaux) sur l’agglomération grenobloise. Radio spécialisée en cultures urbaines (musicalement axée sur le R’nB, rap, groove, funk, reggae), New’s FM émet sur le 101.2 Mhz et couvre l’ensemble du bassin grenoblois dans un rayon de 30 kilomètres. Structure associative à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique, New’s FM reste plus que jamais fidèle à la ligne éditoriale de ses débuts : être un média au cœur du tissu social ; valoriser les quartiers populaires dans ce qu’ils ont de meilleur ; favoriser la parole et les initiatives des jeunes ; ouvrir l’antenne à ceux qui construisent la vie de tous les jours.

Lire la vidéo

En 1991

Naissance de New’s FM à Echirolles, portée par une poignée de jeunes bénévoles.

En 1997

New’s FM est une radio généraliste qui compte 9 salariés en CDD temps partiel, et une équipe de bénévoles toujours plus grande.

En 2003

New’s FM s’installe à Fontaine et se spécialise dans les musiques urbaines. Elle rassemble 2 CDI temps plein et 5 CDD temps partiel.

En 2018

New’s FM est reconnue «Entreprise solidaire» d’intérêt général, et reçoit l’agrément «Jeunesse et éducation populaire» ainsi que celui de l’Education nationale. Elle réunit 6 CDI temps partiel et temps plein, et 2 services civiques.

En 2020

New’s FM s’installe à Grenoble, et renforce ses partenariats locaux et sa mission d’éducation populaire. Son équipe est constituée de 6 CDI (temps plein et partiel), 1 service civique et une trentaine de bénévoles.

Alors, c’est quoi pour toi, New’s FM ?

Favoriser la parole des citoyens pour leur donner plus de visibilité> Mettre la lumière sur la jeunesse > Transmettre une passion de la radio > Transmettre un savoir-faire > Faire du direct > Des interviews > Et surtout diffuser de la musique et de la bonne humeur…

« Pour moi, New’s FM c’est une aventure qui dure depuis dix ans. C’est beaucoup d’éclats de rires et de beaux souvenirs.

J’ai été animatrice bénévole, salariée et maintenant présidente et je ne me lasse pas de ce projet ni des gens qui le porte. J’aime cette famille, ses valeurs et son engagement. Je suis fière d’être engagée dans la présidence car je voulais participer à un projet passionnant, juste et honnête. Cette année 2021, la radio a 30 ans, et c’est forte d’une certaine maturité qu’elle réaffirme ses engagements : donner la parole aux citoyens dont on entend beaucoup parler mais qu’on entend peu, mettre la lumière sur la jeunesse, rencontrer les auditeurs, transmettre une passion de la radio, transmettre un savoir faire, faire du direct, interviewer… et surtout de la musique et rire tout le temps ! »

#Magali, présidente de l’AEPCQV-New’s FM depuis 3 ans, membre depuis 10 ans

« New’s FM, c’est donner à entendre que nombreux sont celles et ceux qui font des choses magnifiques et incarnent le vivre ensemble !

Nous constations déjà à l'époque que les médias montrent une image trop souvent négative des quartiers à travers un seul angle : les fait divers. Notre radio est reconnue comme un partenaire important de la vie locale dans notre agglomération, et est écoutée par de nombreux auditeurs. Depuis septembre 2020, notre radio est installée à Grenoble, dans le cadre d’une convention avec la ville. Cette implantation en plein cœur de l’agglo va nous permettre, je l'espère, de travailler encore plus en proximité avec différents partenaires… Pour continuer à valoriser les différents acteurs de la vie locale. »

#Farid, directeur de New’s FM depuis 25 ans

« C'est une radio complètement atypique !

Déjà en tant que média de proximité qui ouvre largement son antenne aux autres, mais aussi en tant que radio qui a su conserver son âme associative. New’s FM, c’est un endroit où on se sent bien parce qu’on y cultive la convivialité et le sens de l’accueil. C’est un média qui a du cœur, et ça devient de plus en plus rare de nos jours...»

#Christophe, salarié depuis 23 ans

...et pour vous, c’est quoi
New’s FM ?

La radio qui cultive de bonnes ondes !

[fwdurp preset_id="minimal-skin-dark" station_id="Newsfm"]