New's FM

New’s FM, 30 ans de présence sur les ondes…

Il y a 30 ans déjà, New’s FM débarquait dans le PAG (Paysage Audiovisuel Grenoblois) !

New’s FM, un média de proximité

Portée par une poignée de jeunes bénévoles en 1991 à Echirolles, la radio New’s FM voit le jour.

Depuis 30 ans maintenant, la radio émet tous les jours sur les ondes du 101.2 et couvre l’ensemble du bassin grenoblois. Avec aujourd’hui un studio à Grenoble, 6 salariés en CDI et une trentaine de bénévoles, New’s FM est resté fidèle à ses valeurs.

Valoriser les quartiers populaires et les actions de solidarité sociale, favoriser l’expression citoyenne et les initiatives de la jeunesse, lutter contre toutes les formes de discrimination, contribuer à l’éducation aux outils radiophoniques ainsi que promouvoir les musiques et cultures urbaines, New’s FM est depuis 30 ans un média de proximité et de lien social.

New’s FM, une radio riche en anecdotes

En 30 ans d’existence, la radio a connu des rebondissements en tout genre entre un début en FM incertain, plusieurs changements de locaux, des allées et venues de dizaines de salariés, de centaines de bénévoles et de centaines d’invités.

Farid Boulacel, directeur de New’s FM depuis 25 ans, nous raconte une anecdote sur les débuts de la radio.

Quand la radio a débuté en 1991, nous avions qu’une attribution de fréquence provisoire mais nous avons tout de même décidé de continuer en pirate. Cela a résulté en une rencontre avec les élus et le CSA. Du coup nous avions fait courir le bruit en 1992 que nous avions entamé une grève de la faim afin d’obtenir une fréquence définitive, ce qui était bien sûr faux. Finalement, nous avons obtenu la fréquence définitive un an après.

Farid Boulacel

Christophe Ogier, journaliste-reporter et chargé d’émissions depuis 23 ans à New’s FM a vu du monde passer depuis les années 90 et nous livre une anecdote sur un des salariés.

Fin des années 1990, les salariés de la radio changeaient beaucoup car tout le monde était en CDD de 6 mois ou 1 an, du coup des profils et des caractères très différents se côtoyaient dans les locaux de New’s FM. Un jeune animateur qui était arrivé depuis 3-4 mois, et dont on savait qu’il avait des problèmes d’insertion sociale, n’a plus donné signe de vie du jour au lendemain. N’ayant aucune réponse sur son téléphone mobile, toute l’équipe imaginait le pire, et l’une de nos collègues était allée jusqu’à frapper à son domicile pour savoir si tout allait bien. Sans réponse à nouveau. Au final, on apprit quelques temps plus tard qu’il était allé se la couler douce dans le sud de la France sans prévenir personne… Et oui… des profils et des caractères très différents, je vous dis !

Christophe Ogier

New’s FM, une identité associative préservée depuis 30 ans

En 30 ans d’existence, la radio New’s FM est toujours présente sur les ondes du 101.2 et bénéficie d’une bonne notoriété sur la région grenobloise. La radio a su s’adapter aux évolutions techniques, culturelles et sociales tout en préservant son identité associative. Elle a par la même occasion contribuer à l’accessibilité et à la formation aux outils radiophoniques chez les jeunes afin qu’ils puissent s’initier, se former ou se perfectionner au métier d’animateur radio.

La proximité avec les citoyens et le tissu social local est depuis trois décennies maintenant une fierté de New’s FM.

Atelier immersion Fontaine – Juillet 2020

New’s FM n’a pas fini de voir les choses en grand…

Même après 30 ans, New’s FM n’a pas fini de voir les choses en grand.

Fraîchement arrivée sur la commune grenobloise, la radio a désormais pour objectif de consolider les partenariats avec les différents acteurs locaux et de faire rayonner Grenoble et ses habitants à travers des émissions au studio, des ateliers de formation ou encore des plateaux en immersion.

Pour toute autre question ou pour être au courant des dernières infos, n’oubliez pas de venir nous suivre sur nos réseaux sociaux :

A bientôt sur le 101.2 !

New’s FM

Nos derniers articles

Nos thématiques d'actus !

Suivez notre actualité locale

Inscrivez-vous
aux nouvelles
de New's FM

Pas de spam, des notifications uniquement sur notre actualité et mises à jour.

La radio qui cultive l'actualité du moment

Articles Similaires

La radio qui cultive de bonnes ondes !

[fwdurp preset_id="minimal-skin-dark" station_id="Newsfm"]